CUISINE COLLECTIVE

Avec nos expériences personnelles, on se sent fortes de connaissances et on a envie d’ouvrir un espace où il fait bon ET où ça sent bon!

Anik cuisine pour le plaisir depuis son plus jeune âge. Elle crée et pimp des recettes avec brio. Tout ce qu’elle fait est toujours délicieux. Sa grande expérience en restauration (service, traiteur, chef cuisinière) en fait un super atout aux chaudrons!

Camille a une conception plutôt mentale de la cuisine : nutrition, rangement, rotation, organisation. Chop, chop! Probablement dû à ses années d’enseignement en alimentation vivante chez Crudessence et à l’Académie Végétale.

Alors… on se retrousse les manches aux Jardins Les Petits Pas pour vous offrir un espace chaleureux et accueillant permettant à quelques personnes à la fois de se rassembler pour concocter plusieurs plats à partager. La cuisine collective c’est une excellente façon de partager la charge de la préparation des repas, de favoriser le renforcement des liens sociaux et de manger des repas savoureux tout en économisant de l’argent. À une époque où l’accès à une nourriture de qualité et diversifiée est de plus en plus difficile, notre initiative vient lutter contre la flambée des prix et le manque de temps pour cuisiner de la plupart des gens. Elle peut être adaptée à différents groupes et besoins, que ce soit pour des familles, des étudiants, des amis ou des voisins qui souhaitent cuisiner ensemble de manière collaborative.

La cuisine collective vise à mettre l’accent sur la co-création, l’entraide, l’éducation et se nourrir sainement à moindre coût. Nos souhaits : Promouvoir le sentiment d’appartenance, le goût d’explorer et de se relier.

La formule

Deux fois par mois, on se rassemble quelques heures aux Jardins pour cuisiner.

Un menu simple et accessible est établi en groupe. Nous nous occupons de faire les courses pour l’ensemble du groupe.

Chacun est bienvenu avec ses talents de cuisinier, de motivateur ou de laveur de vaisselle.

Les seuls coûts à débourser sont :

L’adhésion annuelle (15$/famille, 5$/adulte, 2$/enfant)
Les aliments non-transformés (on se sépare la facture d’épicerie en groupe)

Planification

  • Rencontre initiale des participants pour planifier les détails de la cuisine collective, tels que la fréquence des réunions, le menu, les tâches attribuées, les coûts partagés et la répartition des responsabilités.

Achats

  • Après consultation et élaboration du menu, Jardins les Petits Pas se charge des achats avant chaque rencontre!
  • Vos frais d’adhésion servent à couvrir les frais pour les ingrédients de base non-périssables : huiles, épices.

Cuisine

  • Les participants se réunissent aux JLPP à l’heure avec leurs contenants et l’argent nécessaire pour le coût des ingrédients.
  • Les participants travaillent ensemble à préparer les repas dans la joie en mettant leurs talents en commun.
  • Les participants repartent avec 5 plats, 2 collations.

Coordo

  • Pour maintenir l’équilibre au sein du groupe, les participants vont évoluer dans différents rôles dans l’organisation et la préparation des repas.
  • Les participants doivent s’organiser entre eux et se tenir au courant des plans et des responsabilités.

Rejoignez notre club social!

Onde mutable par Camille Laperle
jardinslespetitspas@gmail.com

Conditions générales de vente et d'utilisation

Jardins Les Petits Pas © 2024. Tous droits réservés.