NOTRE VISION

En 2020, l’idée d’un coin paisible, loin du bruit, a germé autour d’une table en famille. Cette idée était plus qu’une simple pensée fugace ; c’était l’amorce d’une vision qui prendrait le temps de mûrir et de s’enraciner. La vision d’un lieu inspirant qui répondrait à nos aspirations profondes de sens, de simplicité, de nature, de beauté et de cohérence.

C’est Camille, qui, la première a remis sur la table ce projet qui demandait à naître dans la matière. Le manque de ressources en petite enfance auquel elle faisait face ainsi que son parcours personnel en pédagogie Waldorf pour la petite enfance, venait déterminer que le timing était parfait pour aller de l’avant.

L’idée de départ d’un espace familial et d’auto-suffisance ouvrait maintenant sur un jardin d’enfants; un lieu où la croissance des enfants serait aussi organique que les plantes qui poussent dans un jardin fertile. Un endroit où les petits peuvent côtoyer poules et autres petits animaux, où ils peuvent se nourrir des arbres fruitiers, des récoltes du potager, de la serre, où la permaculture est au cœur de nos façons de faire.

ANIK LAPERLE

Ma vie est une longue quête de sens. Jardins Les Petits Pas s’inscrit dans cette démarche de retour à l’essentiel. Autodidacte, l’esprit ouvert, j’aime apprendre, comprendre, transmettre, me dépasser, créer mes propres standards, élargir mes horizons.

Je crois d’ailleurs profondément que la Vie est mouvement et qu’en ce moment, supporter le vivant de façon consciente par des initiatives qui visent l’autonomie, la résilience et la communauté sont des choix gagnants qui profitent à tous. 

À l’âge où beaucoup aspirent à la retraite, je ressens le désir de contribuer et de partager mon cheminement acquis avec les années. 

De serveuse, à chef-propriétaire, à traiteur, en passant par le travail de bureau; je souhaite maintenant mettre mes talents au service des gens qui aspirent à faire mieux avec moins sans négliger la qualité! J’apporte aux cuisines collectives et aux ateliers : savoir, création, organisation, planification.

Je prône l’apprentissage continu, la transmission d’une sagesse acquise par l’école de la vie, la simplicité et une vision élargie de l’entraide. Grâce à ma perspective unique, mon parcours atypique, mon enthousiasme et ma joie, je sais être une source d’inspiration pour ceux qui aspirent à s’épanouir et à se développer de manière autonome et c’est dans ce sens que je choisis d’œuvrer en co-création. Pour moi, chaque situation, chaque rencontre et chaque défi rencontré est une opportunité d’apprentissage et de croissance personnelle.

DSC8588 scaled - Onde mutable par Camille Laperle
DSC8672 scaled - Onde mutable par Camille Laperle

CAMILLE LAPERLE

J’oeuvre en périnatalité depuis plus de 10 ans en offrant accompagnement et enseignement au sein de l’entreprise Maternité Sacrée inc. Ce sont mes enfants qui m’ont fait plonger dans le monde des naissances. Depuis, mes passions ne cessent de grandir mais se concentrent presque toujours sur le postpartum et la petite enfance. Je suis doula spécialisée en postpartum et petite enfance, coach en Ayurveda, formée au massage pour bébés avec l’AIMB, en allaitement, en psychologie périnatale, en naturopathie familiale et en PNL.

Par le passé, j’ai tenu un service de garde à la maison inspiré de la pédagogie Waldorf. Pendant 5 ans, j’ai été jardinière pour un petit groupe de jolies pousses. À la fin, les départs massifs vers la maternelle m’ont décidé à fermer mon service afin de concentrer mes énergies à l’accompagnement du postpartum. C’est avec joie que je renoue maintenant avec la profession de jardinière.

En plus de mes formations de base, telles que la formation de 45 heures pour les responsables de services de garde, le cours de secourisme pour bébés et enfants, et la formation du MAPAQ en hygiène et salubrité, je suis actuellement en train de poursuivre ma formation Waldorf sur la petite enfance, d’une durée de trois ans, auprès de Sophia Institute. En 2023, j’ai aussi participé à une semaine intensive sur la petite enfance avec l’Institut Pégase. Mon grand bagage en théâtre m’a permis d’acquérir de nombreuses qualités de présence, de sensibilité, d’art de conter.  J’ai un intérêt marqué pour la pédagogie par la nature. Ceci m’a mené à faire plusieurs rencontres porteuses de sens, de nombreuses lectures riches et à participer à quelques ateliers de type « Forest School » dont un atelier « Partager la Nature » de Joseph Cornell et sa vision révérencieuse face à l’environnement. 

Je suis une grande passionnée, une extraordinaire enthousiaste. J’adore tout ce qui a trait à la nature, la magie, la douceur et la lenteur. Je sais m’émerveiller et voir le bon en tout et chacun. J’ai une âme d’artiste qui s’amuse à créer et à inventer une vie qui défie les codes et qui se déploie sur des valeurs d’amour, de respect du Vivant et de liberté. 

Onde mutable par Camille Laperle
jardinslespetitspas@gmail.com

Conditions générales de vente et d'utilisation

Jardins Les Petits Pas © 2024. Tous droits réservés.