NOTRE VISION
En 2020, en pleine pandémie, l’idée d’un coin paisible, loin du bruit et de la folie ambiante, a germé autour d’une table en famille, enfants et petits-enfants réunis.
Cette idée était plus qu’une simple pensée fugace ; c’était l’amorce d’une vision qui prendrait le temps de mûrir et de s’enraciner. La vision d’un lieu inspirant qui répondrait à nos aspirations profondes de sens, de simplicité, de nature, de beauté et de cohérence. Chacune de notre côté, alimentant ce désir de co-création et nourrissant notre vision commune… attendant le bon moment.
C’est Camille, qui, la première a remis sur la table ce projet qui demandait à naître dans la matière. Le manque de ressources en petite enfance auquel elle faisait face pour son petit dernier (comme trop de parents) ainsi que son parcours personnel en pédagogie Waldorf pour les tout-petits, venait déterminer que le timing était parfait pour aller de l’avant.
L’idée de départ d’une terre familiale et d’auto-suffisance ouvrait maintenant sur un jardin d’enfants; un lieu où la croissance des enfants serait aussi organique que les plantes qui poussent dans un jardin fertile. Un jardin d’enfants, s’ajoutant naturellement au lieu de vie à créer.
Un endroit où les petits pourraient côtoyer poules et autres petits animaux, où ils pourraient se nourrir des arbres fruitiers, des récoltes du potager, de la serre, où la permaculture serait au cœur de nos façons de faire.
Notre vision inclut un grand pavillon pouvant accueillir des ateliers créatifs, des rencontres parents-enfants avec discussions thématiques ainsi qu’un espace cuisine pour permettre des popotes collectives qui pourront bénéficier à tous. Un endroit où toutes les générations auront leur place et où la transmission du savoir sera valorisée.
Un secteur boisé est aussi dédié aux courts séjours. Quelques petites cabanes rustiques y seront disséminées, offrant des parenthèses de silence pour se ressourcer dans notre havre de paix.
Notre vision viendra bénéficier à la communauté grâce au jardin d’enfants, au potager, à la serre, aux cuisines collectives et aux ateliers. Les Jardins Les Petits Pas se veut un lieu de paix, de ressourcement, de connexion, d’évolution et d’apprentissage où chaque petit pas est encouragé et honoré.

Camille LAPERLE
Je travaille dans le domaine de la périnatalité depuis 10 ans en offrant accompagnement et enseignement au sein de l’entreprise Maternité Sacrée inc. Ce sont mes enfants qui m’ont fait plonger dans le monde des naissances. Depuis, mes passions ne cessent de grandir mais se concentrent presque toujours sur le postpartum et la petite enfance. Je suis doula, coach en Ayurveda, formée au massage pour bébés avec l’AIMB, en allaitement, en psychologie périnatale, en naturopathie familiale et en PNL.
Par le passé, j’ai tenu un service de garde à la maison inspiré de la pédagogie Waldorf. Pendant 5 ans, j’ai été jardinière pour un petit groupe de jolies pousses. À la fin, les départs massifs vers la maternelle m’ont décidé à fermer mon service afin de concentrer mes énergies à l’accompagnement du postpartum. C’est avec joie que je renoue maintenant avec la profession de jardinière.
En plus de mes formations de base, telles que la formation de 45 heures pour les responsables de services de garde, le cours de secourisme pour bébés et enfants, et la formation du MAPAQ en hygiène et salubrité, je suis actuellement en train de poursuivre ma formation Waldorf sur la petite enfance, d’une durée de trois ans, auprès de Sophia Institute. En 2023, j’ai participé à une semaine intensive sur la petite enfance avec l’Institut Pégase, ainsi qu’à une série d’ateliers sur les apprentissages en pleine nature avec Assoiffés de Nature. Je suis également Leader de groupes “Simplicity Parenting” et je propose des rencontres sur la vie de famille, la guidance et la discipline ainsi que sur l’autorégulation émotionnelle pour parents.
Je suis une grande passionnée, une extraordinaire enthousiaste. J’adore tout ce qui a trait à la nature, la magie, la douceur et la lenteur. Je sais m’émerveiller et voir le bon en tout et chacun. J’ai une âme d’artiste qui s’amuse à créer et à inventer une vie qui défie les codes et qui se déploie sur des valeurs d’amour, de respect du Vivant et de liberté.
ANIK LAPERLE
Mue par le besoin de comprendre et de trouver la paix, une quête de sens s’amorce dans la vingtaine, suite au décès d’une de mes enfants. Long processus qui m’amène à prendre des chemins de traverse… parfois glorieux, parfois plus sombres. Ça me prendra des années pour qu’à travers le chagrin, l’acceptation, le laisser-être et le lâcher-prise je réapprenne l’amour de moi-même.
Pour moi, chaque situation, chaque rencontre et chaque défi rencontré est une opportunité d’apprentissage et de croissance personnelle.
J’ai acquis de nombreuses compétences et connaissances par mes propres efforts, sans suivre un cursus éducatif traditionnel. Je me suis aventurée dans différents domaines, l’esprit ouvert, me permettant d’aller au-delà du formatage et de la programmation, osant défier l’ordre, pour créer mon propre ordre, mes propres standards, cherchant constamment à élargir mes horizons, autonome dans mes apprentissages, pour me réapproprier mon propre savoir.
Cette approche autodidacte m’a amenée à développer une perspective unique et à avoir une compréhension approfondie des réalités de la vie. Je trouve de la valeur dans chaque expérience et j’utilise cette sagesse accumulée pour guider mes choix et mes actions.
L’éducation, pour moi, dépasse les limites des salles de classe et des diplômes. J’encourage les autres à rechercher leurs propres sources d’apprentissage, à explorer leurs passions et à cultiver un esprit curieux.
Je crois profondément que la Vie est Mouvement et qu’en ce moment, supporter le vivant de façon consciente par des initiatives qui visent l’autonomie, la résilience et la communauté sont des choix gagnants qui profitent à tous.
Je prône l’apprentissage continu, la transmission d’une sagesse acquise par l’école de la vie, la simplicité et une vision élargie de l’entraide. Grâce à ma perspective unique, mon parcours atypique, mon enthousiasme et ma joie, je sais être une source d’inspiration pour ceux qui aspirent à s’épanouir et à se développer de manière autonome et c’est dans ce sens que je choisis d’œuvrer en co-création.