Service de garde axé nature

La petite enfance est un monde à part. Un monde que nous devons protéger de toutes nos forces. Rappelons-nous que les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain. Que voulons-nous leur léguer? Comment voulons-nous les accompagner? Au Jardin d’enfants Les Petits Pas, l’enfant est libre d’être un enfant. Libre de bouger, d’explorer, de créer, d’imaginer, d’inventer, de s’émerveiller. Tout ceci au contact du jeu libre, des chansons, du mouvement, des histoires racontées, du temps en nature, de la peinture, de la cuisine et du modelage.

CHALEUR & RYTHME

Les tout-petits ont besoin de temps et d’espace pour découvrir le monde et se découvrir eux-mêmes. Nous veillons donc à leur proposer un milieu de vie qui respire le calme, la douceur et l’harmonie et à limiter les surplus de stimulis. Par le soin que nous mettons à créer de la beauté et de la magie dans notre lieu de vie, nous nourrissons des sentiments de joie et de paix chez l’enfant.

Pour nourrir le besoin de sécurité de l’enfant, nous offrons un cadre prévisible basé sur le rythme de la journée, de la semaine, des saisons. Cette régularité leur permet de se déployer pleinement dans un univers connu et prévisible.

ENVIRONNEMENT & AMOUR

Les enfants sont aussi sensibles et ressentent fortement leur environnement. Tout pour eux est une découverte, une explosion de sensations. En leur offrant un environnement serein, invitant, sécuritaire, inspirant et réfléchi rien que pour eux, nous protégeons l’enfance, période importante pour établir des fondations saines et faciliter leur développement optimal.

Nous reconnaissons leur besoin inhérent d’imiter, de participer, d’inventer, de créer. Nous leur proposons donc un espace digne d’imitation où l’inclusion dans les tâches quotidiennes est mise de l’avant, où le jeu libre est fortement encouragé, où les idées farfelues sont bienvenues. La jardinière travaille sa posture auprès des enfants de façon continue par le travail de ses mains, par de la rétrospective et un travail méditatif.

Pour développer des liens forts et solides avec les enfants, nous veillons à entretenir un partenariat étroit avec les parents. Un groupe uni qui échange et partage avec ouverture et respect est un exemple merveilleux pour les tout-petits. La communauté est vraiment au coeur de notre vision.

Type de milieu

Notre service de garde (SDG) est un milieu familial privé, non-reconnu par un bureau coordonnateur (BC). Nous pouvons donc accepter un maximum de 6 enfants. 

Localisation

Le jardin d’enfants Les Petits Pas est situé sur un domaine de 5 acres à Sainte-Adèle, au Québec.

Le local se trouve à l’intérieur de la résidence principale mais la majeure partie de nos journées se déroulent à l’extérieur. Sur le terrain nous avons accès à des jardins en permaculture, des animaux d’élevage (poules, lapins), un petit verger clôturé, une portion de forêt, ainsi que de nombreux sentiers.

Approche éducative

Notre SDG est un milieu d’inspiration Waldorf, axé nature. Nous adhérons profondément aux préceptes de la pédagogie créée par Rudolf Steiner ainsi qu’à l’éducation par la nature. Ceci dit, nous ne sommes pas rigides et nous nous laissons l’ouverture d’être inspirées par d’autres pédagogies et courants.

L'éducatrice

La jardinière est Camille, mère de trois enfants, passionnée par le développement de l’enfant. En plus des formations de base pour être responsable de service de garde, elle est aussi accompagnante à la naissance spécialisée en postpartum, formée au massage pour bébé, à la naturopathie pour enfants, à l’approche Waldorf pour la petite-enfance et à la pédagogie par la nature, entre autres. Elle adore jouer, s’émerveiller, prendre soin, organiser, encadrer, ainsi que la simplicité, la lenteur et la douceur.

Camille est assistée de sa mère, Anik, grand-mère de 4 petits enfants, quelques heures par jour.

Âges acceptés

Nous acceptons les enfants âgés entre 2 et 6 ans.

Une fois rendus à l’âge d’intégrer la maternelle (4-5 ans), il sera possible de quitter le jardin d’enfants pour se diriger vers le préscolaire  (à l’école Imagine par exemple pour poursuivre avec la pédagogie Waldorf). Il sera aussi possible de poursuivre au jardin d’enfants jusqu’à la grande entrée en 1ère année du primaire ; la maternelle n’étant pas obligatoire au Québec.

Horaire

Nos heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 7h30 à 16h30.

L’accueil se fait entre 7h30 et 8h30. Le départ se fait entre 15h30 et 16h30.

Nous ouvrirons officiellement en septembre 2024.

Nous suivrons partiellement le calendrier scolaire de l’école Imagine : FERMÉ lors des fériés, de la relâche d’automne, des vacances de Noël, de la relâche de mars et tout le mois d’août (nous resterons ouvert lors des pédagogiques et plus de la moitié des vacances estivales).

Allergies

Nous ne sommes malheureusement pas en mesure d’adapter notre milieu et notre menu pour être exempt d’allergènes.

Les aliments peuvent donc avoir été en contact avec du blé, du lait, des oeufs, des arachides.

Notez aussi que nous avons un chat de trois ans et un chien (Labernois) de presque un an. En cas d’allergies, probable que l’inscription de l’enfant au SDG soit impossible.

Tarif

Nous avons des places libres pour des fréquentations à temps complet.

Le tarif est de 70$ par jour, par enfant. Cela inclut tout le matériel pédagogique ainsi que deux collations et un repas sain, chaque jour.

Vous pourrez demander le crédit d’impôts ou faire la demande pour le remboursement anticipé. Ce crédit est applicable sur les premiers 11 935$ investis, par enfant.

Sur ce montant maximal, le remboursement variera selon votre revenu familial et couvrira entre 67% et 78% des frais de garde.

Inscriptions

Si vous êtes intéressés par l’approche Waldorf et la pédagogie par la nature, que votre enfant a plus de deux ans et que vous habitez à distance raisonnable du jardin d’enfants, remplissez le formulaire suivant. Nous prendrons contact avec vous pour vous signifier si des places sont libres ou non.

« L’éducation Waldorf n’est pas un système pédagogique mais un art – l’art d’éveiller ce qui est réellement là, au coeur de l’être humain. »
– Rudolf Steiner
Onde mutable par Camille Laperle
jardinslespetitspas@gmail.com

Conditions générales de vente et d'utilisation

Jardins Les Petits Pas © 2024. Tous droits réservés.